Portail captif

Sans titre

Définition :

Le portail captif est une technique consistant à forcer les clients HTTP d’un réseau de consultation à afficher une page web spéciale (le plus souvent dans un but d’authentification) avant d’accéder à Internet normalement. Au-delà de l’authentification, les portails captifs permettent d’offrir différentes classes de services et tarifications associées pour l’accès Internet. Par exemple, Wi-Fi gratuit, filaire payant, 1 heure gratuite…

Exemples d’utilisation :

Il est utilisé par beaucoup d’entreprise telle que : Free ( avec le FreeWifi qui permet aux utilisateurs Free de se connecter ‡ n’importe quel box Free ) mais peut aussi être utilisée pour l’accès à des réseaux filaires

Exemples de logiciels :

ALCASAR

Zeroshell

Coovachilli

Talweg

Procédés :

Cela est obtenu en interceptant tous les paquets liés aux protocoles HTTP ou HTTPS quelles que soient leurs destinations jusqu’à ce que l’utilisateur ouvre son navigateur web. En utilisant un DNS menteur, L’utilisateur est redirigé vers une page web permettant de s’authentifier, d’effectuer un éventuel paiement ou de remplir des informations et accepter les conditions générales d’utilisation (CGU) du réseau.

Pfsense est une des meilleures solutions car elle dispose de beaucoup de fonctionnalités que je posterais ci-dessous, ainsi que beaucoup d’information à son sujet ce qui permet en cas de problème de trouver plus facilement une aide.

J’ai donc décidé de choisir Pfsense pour ces raisons :

  • Libre et gratuit
  • Authentifier et contrôler les accès PCSENCE (bloque l’accès pour les utilisateurs non authentifiés (identifiant + mot de passe). Il se comporte ainsi comme un sas d’accès pour l’ensemble des services Internet.)
  • Tracer et imputer les connexions tout en respectant la vie privée (PCSENCE permet aux responsables d’organismes de répondre aux exigences des lois et des politiques d’accès et d’utilisation des réseaux de consultation Internet. En effet, dans plusieurs pays (dont la France), le propriétaire d’un accès à Internet est responsable de tous les flux échangés à partir de sa connexion.)
  • Protéger et filtrer les flux par utilisateur (PCSENCE intègre un système de filtrage permettant de protéger les utilisateurs et les équipements du réseau de consultation. Ce système est activable par utilisateur. Il est constitué d’un pare feu dynamique, d’un antivirus de flux Web et d’un contrôleur d’URL et de noms de domaine fonctionnant en mode « liste noire » (blacklist) ou « liste blanche » (whitelist).)
  • Il offre aussi les fonctionnalitées (Filtrage IP, Limitation de connexions simultanées, VPN, DNS Dynamic, Kick en cas d’inactivité, Filtrage par adresse MAC, ainsi que les fonctionnalités de serveur DHCP et de relais DHCP.)

 


Procédure d’installation et de configuration

Prérequis :

1/ Créer une nouvelle VM avec l’ISO pfSense-CE-2.3.3-RELEASE-i386

2/ Démarrer la VM et lancer l’installation

3/ Régler les paramètres de l’installation en fonction de vos envies (langue, affichage)

4/ Accepter la Licence puis attendez l’installation

Pfsence (1)

5 / Redémarrer la VM

6 / Allez dans les paramètres de la VM et sélectionner “Périphérique client” dans le Lecteur CD à la place de l’image ISO pfSense-CE-2.3.3-RELEASE-i386.

Pfsence (1)

7 / Redémarrer la VM et attendre que la configuration se termine

8 / Écrire “1“ pour Assigner l’interface et entrer les deux noms des deux cartes réseaux

9 / Une fois finis écrire cette fois ci “2“ choisir Em0 puis activé le DHCP

10 / Puis recommencer “2” choisir Em1 entrer une adresse IP voulu “172.12.0.XX” sans activer le DHCP

11 / Vous devez avoir une image comme celle-ci

Pfsence (2)

12 / Allez maintenant sur l’IP que vous avez entré lors de l’Étape 10.

Username : admin

Password : pfsense

Pfsence (2)

13 / Il vous reste à configurer le serveur à votre souhait et créer des utilisateurs

Pfsence (3)

14 / Test de l’utilisateur sur un autre ordinateur, ici on utilisera une VM

Pfsence (4)

Pfsence (5)

Lien PDF : Portail captif

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑